Le chœur
L’autel de célébration
Au centre, l’autel est le lieu où est célébrée la messe. Il présente plusieurs personnages :
- Au centre : le Christ portant les Écritures
- À gauche : le grand prêtre Aaron et Abel le juste, figures du Christ prêtre et agneau du sacrifice
- À droite : Abraham et Melchisédech, figures de la foi des nations au Christ
Les étoiles
Sur les côtés : Deux mosaïques de l’étoile de David rappellent le Christ : « Je suis le descendant de David ; l’étoile brillante du matin ». C’est cette étoile, signe du « roi des juifs », qui a guidé les mages vers la crèche : « Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus adorer le Seigneur. » Luc 2
Les stalles
Les stalles du chœur ont été réalisées en fine marqueterie de 37 bois différents. La charpente est en cèdre du Liban, en chêne et en bois de teck. Chaque prophète porte un verset de l’Ecriture qui confesse le Cœur du Christ. David : « Mon cœur est en moi comme la cire. ». Jérémie : « D’un amour éternel je t’ai aimée « . Ou encore Zacharie : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé »…
Le maître autel
Le maître autel est composé :
- D’une crucifixion (Jésus Christ sur la Croix entouré de Marie et de Jean)
- Des 12 apôtres (6 de chaque côté)
- Du tabernacle
- Le soubassement de l’autel est orné de symboles eucharistiques : le lys, la vigne et le blé. Au centre le Sacré-Cœur tel que Sainte Marguerite Marie l’a vu, cœur blessé entouré de la couronne d’épines et de rayons, surmonté de la croix. De chaque côté en grandes lettres « Et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau » nous rappelle le moment où le soldat, à la mort du Christ, a transpercé son cœur par la lance.
Le Saint-Sacrement
Dominant le maître-autel le Saint-Sacrement exposé est vraiment l’âme de toute la basilique. Celle-ci est conçue comme un écrin pour abriter la présence réelle du Christ.
Le Saint Sacrement est adoré jour et nuit depuis le 1er août 1885.
Ce relais d’heure en heure assure une prière continue pour l’Église, pour la France et le monde entier.
Lexique
-
Stalles
Sièges de bois à dossier élevé réservé au clergé, des deux côtés du chœur d’une église.
-
Saint-Sacrement
Il est l’élément le plus précieux de la basilique. Deux anges en argent portent un pain sans levain, rond et plat, appelé hostie. Elle a été consacrée à la messe. Pour les catholiques, c’est Jésus, Dieu réellement présent.