Elles sont décorées avec soin : vitraux, mosaïques, autels, témoignent du Sacré-Cœur. Cherchez leurs trésors et découvrez leurs secrets !
La chapelle de Notre Dame de la mer
Offerte par les marins, cette chapelle présente des poissons, coquillages, ancres, bateaux et des scènes de l’Evangile sur le lac de Galilée. En cette chapelle est exposé un tableau de Notre Dame de Guadalupe, honorée au Mexique, qui est une réplique grandeur nature.
Le saviez-vous ?
Au sol de cette chapelle, une grande mosaïque représente un poisson avec des lettres en grec qui l’encerclent. En effet, ICTUS (en grec, poisson) correspond aux initiales de la confession de foi : Jésus-Christ-Fils de Dieu-Sauveur.
C’est pourquoi le poisson est le signe de reconnaissance des premiers chrétiens.
La chapelle des reines de France
L’autel en marbre de carrare est surmonté d’une statue de Sainte Radegonde. Née en 520, elle est fondatrice de l’abbaye de la Sainte-Croix de Poitiers où elle y a déposé une relique de la Croix du Christ. Sainte Radegonde (520-587), patronne de Poitiers, est aussi patronne secondaire de la France.
A travers ces reines de France, présentes sur les vitraux ou sculptées sur l’autel, apparait le mystère biblique de la femme, de l’épouse du roi des rois. La reine n’est pas un roi au féminin mais elle intercède pour le peuple, comme la Vierge Marie, ici dans le vitrail central, intercède pour nous auprès de Dieu.
Le saviez-vous ?
Un bas-relief en-dessous de la statue de Sainte Radegonde, représente le vœu d’Alexandre Le Gentil et de son beau-frère Rohault de Fleury à Poitiers à l’automne 1871. En présence de Monseigneur Pie et de dom Guéranger qui soutenaient le projet.
LA chapelle Saint Vincent de Paul
La chapelle Saint Vincent de Paul est le rappel de sa venue à Montmartre avant la construction de la basilique. Notez aussi que l’initiateur du vœu national, Alexandre Le Gentil, fut membre très actif de la société Saint Vincent de Paul. L’autel en marbre de Sienne représente, en bas-reliefs, différents moments de la vie de Saint Vincent de Paul.
Les vitraux rappellent également la vie du saint sous ses multiples facettes. Deux grandes mosaïques sur les murs latéraux montrent :
Saint Vincent de Paul, devenant supérieur de la Visitation sur les instances de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal.
Saint Vincent de Paul et Louise de Marillac présentent aux sœurs de la charité, congrégation qu’ils ont fondée ensemble, un tableau du ‘Christ de la charité ’.
Sur le portail d’entrée de la chapelle se trouvent deux médaillons en cristal de roche représentant un pélican et un phœnix.
Le saviez-vous ?
Le pélican qui semble nourrir ses petits de sa propre chair symbolise la charité du Christ, et de Saint Vincent de Paul à sa suite. Le phœnix, oiseau mythique, renaît de ses cendres. Il symbolise la résurrection du Christ crucifié et la vie éternelle offerte à son disciple Saint Vincent de Paul.
LA chapelle sainte Ursule
Cette chapelle a été offerte par la congrégation des Ursulines. Les initiales de Sainte Ursule forment une mosaïque au sol.
Les vitraux représentent :
Au centre : Sainte Ursule avec le blason et la devise des étudiantes accueillies par les Ursulines : « Je sers ». Ainsi que les insignes : le bateau et les flèches, signes et instruments de sa virginité et de son martyre.
Le vitrail de gauche montre sainte Angèle de Mérici, fondatrice des Ursulines.
À droite : Le Vitrail de Sainte Marie de l’incarnation, Missionnaire au Canada, avec sa devise : « Je vous adore pour ceux qui ne vous adorent pas. »
LA CHAPELLE DES jésuites
La chapelle des jésuites a été offerte par la compagnie de Jésus en mémoire de la venue des premiers jésuites sur la colline de Montmartre le 15 août 1534.
Au sol, une mosaïque avec les lettres AMDG Ad Majorem Dei Gloriam : « POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU » qui est la devise des jésuites.
De part et d’autre de l’autel, deux épisodes des débuts de la Compagnie de Jésus : la première messe célébrée chez les bénédictines de Montmartre par saint Pierre Favre (canonisé par le Pape François). Puis l’envoi en mission de Saint François Xavier par Saint Ignace de Loyola.
La mosaïque illustre l’attention portée par la compagnie de Jésus à la diffusion de la dévotion au Sacré-Cœur dans le monde. Autour du Christ qui trône en gloire, la Vierge Marie, Sainte Marguerite-Marie, saint Claude la Colombière, saint Ignace de Loyola mais aussi les Jésuites apôtres du Sacré-Cœur qui ont œuvré de par le monde. Une frise en latin rappelle la parole du Christ : « je suis venu apporter un feu sur la terre ».
la chapelle saint luc
La chapelle Saint Luc, offerte par l’ordre des médecins catholiques, représente au sol une mosaïque avec son symbole : le taureau.
Sur les portes de la chapelle a été ciselé le caducée*.
Les vitraux détaillent la vie de Saint Luc : peintre, évangéliste, médecin.
Sur l’autel un bas-relief en cuivre décoré d’émaux nous fait découvrir le Christ accueillant les malades qui implorent leur guérison.
A droite, un bas-relief représente le Christ au jardin des oliviers qui prie le salut du monde.
la chapelle de la vierge marie
La chapelle de la Vierge Marie est dédiée au Cœur Immaculé de Marie.
Une grande statue de Marie porte l’enfant Jésus qui tient en main un rameau d’olivier : c’est la Vierge de la Paix. Sur l’autel qui supporte cette statue, des mosaïques de lys et de roses avec les litanies de la Vierge Marie.
Sur les murs, différents médaillons représentent Marie. Ces figures sont encadrées d’une décoration de marbre blanc et de mosaïques claires dont les motifs s’enroulent autour des paroles de l’Ave Maria (Je vous salue Marie).
Les vitraux montrent les mystères du rosaire, mystères joyeux à gauche, mystères douloureux au milieu, mystères glorieux à droite.
La coupole (1907) présente une mosaïque de la Vierge Marie montant au Ciel rejoindre Dieu (fête de l’Assomption, 15 août).
LA CHAPELLE Saint joseph
La chapelle de Saint Joseph présente par ses vitraux, son autel, ses bas-reliefs et sa mosaïque, la figure du père adoptif de Jésus Christ.
Au sol, les initiales du saint avec les instruments de son métier de charpentier. Jésus a reçu de saint Joseph son savoir-faire. Pendant 30 ans, Il a travaillé de ses mains.
Le retable de l’autel est formé d’une triple arcature qui encadre les 3 bas-reliefs (les fiançailles de saint Joseph, la mort de saint Joseph, entouré de Jésus et Marie).
Les vitraux nous rappellent trois épisodes de la vie de saint Joseph :
L’annonce par l’ange de l’origine de l’enfant Jésus.
La fuite en Égypte.
La figure de Joseph qui illustre le psaume : « Le juste fleurira comme le lys ».
la chapelle saint jean baptiste Reliques de saint jean paul ii
Les vitraux et l’autel rappellent la vie de Jean le Baptiste, surnommé ainsi car il a baptisé Jésus dans le Jourdain. Dans cette chapelle, est placée une relique de Saint Jean Paul II venu au Sacré-Cœur le 1er juin 1980. Il s’agit d’un morceau de la soutane, tachée de son sang, qu’il portait lors de l’attentat dont il a été victime sur la place Saint Pierre le 13 mai 1981.
la chapelle saint François d’Assise et saint Benoit Labre
Les vitraux de cette chapelle évoquent Saint François d’Assise dans des lieux emblématiques : La Portioncule, Assise, le mont Alverne. Au sol, l’une des phrases reprise par Saint François d’Assise : Pax et bonum (Paix et bonté). Saint Benoit Labre (1748-1783) qui adorait le saint Sacrement de longues heures, est représenté sur les 2 mosaïques murales :
Saint Benoit Labre en prière à Paray le Monial.
Saint Benoit Labre, à l’hôpital, réconfortant ses compagnons par des lectures.
La chapelle sainte Marguerite-Marie
Jésus est apparu à Sainte Marguerite-Marie (1646-1690). Il lui montra son Cœur en disant : » Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes. ». Il lui demanda qu’une église soit construite en France, en l’honneur de son Sacré Cœur. Deux siècles plus tard, la basilique de Montmartre est une réponse à cette demande.
la chapelle saint louis
La chapelle de Saint Louis a été offerte par les métiers de la justice. Sur les vitraux, bas-reliefs, et autres éléments est représentée la couronne d’épines de Jésus Christ. Sur les murs, deux grandes mosaïques :
Saint Louis qui rend justice aux pieds du chêne de Vincennes avec de chaque côté des personnages allégoriques : la charité et la justice.
De l’autre côté : Saint Louis qui ramène à Paris la couronne d’épines qu’il a acquise en Palestine.
la chapelle saint Michel et Sainte Jeanne-d’Arc
La chapelle Saint Michel et Sainte Jeanne-d’Arc a été offerte par l’armée.
Au sol, une mosaïque détaille l’emblème d’une épée entouré d’une couronne. Sainte Jeanne-d’Arc est venue prier ici sur la colline de Montmartre bien avant la construction de la Basilique : une statue la montre à genoux, les mains jointes.
Une grande mosaïque murale, à gauche, présente Sainte Jeanne-d’Arc, l’étendard à la main, qui écrase le léopard, symbolisant l’Angleterre.
Une autre mosaïque murale à droite, montre l’apparition de Saint Michel à l’évêque Saint Aubert : l’archange lui demande la construction d’une basilique qui lui soit dédiée. Ce sera l’Eglise du Mont Saint-Michel.
Lexique
Caducée*
Emblème des médecins, composé d’une baguette autour de laquelle s’enroule le serpent d’Asclépios et que surmonte un miroir symbolisant la prudence.