« Dilexit nos » – Il nous a aimés
Une encyclique
sur l’amour humain et divin
du Cœur de Jésus-Christ
Le 5 juin dernier, le pape François annonçait la publication d’un document sur le culte du Sacré-Cœur de Jésus, afin de « méditer sur les différents aspects de l’amour du Seigneur qui peuvent éclairer le chemin du renouveau ecclésial » et de « dire quelque chose de significatif à un monde qui semble sans cœur ». Une étape forte de la part de l’évêque de Rome tandis qu’ont lieu – depuis le 27 décembre 2023 et jusqu’au 27 juin 2025 – les célébrations du 350e anniversaire de la première manifestation du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite Marie Alacoque en 1673.
Pape François – 5 juin 2024Je suis heureux de préparer un document qui rassemble les précieuses réflexions des précédents textes magistériels et une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, pour reproposer aujourd’hui, à toute l’Église, ce culte chargé de beauté spirituelle.
C’est donc le jeudi 24 octobre 2024 qu’a été publiée Dilexit nos (« Il nous a aimés ») avec pour sous-titre Lettre encyclique sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ.
La présentation de l’encyclique a été assurée par Mgr Bruno Forte, théologien et archevêque de Chieti-Vasto en Italie, et par sœur Antonella Fraccaro, directrice générale des Disciples de l’Évangile.
Le Saint-Père a toujours entretenu un rapport profond et sincère avec le Cœur Sacré de Jésus, recommandant d’ailleurs aux évêques et aux prêtres de relire Haurietis aquas, troisième encyclique dédiée au Sacré-Coeur par Pie XII en 1956, après Annum Sacrum de Leon XIII en 1899 et Miserentissimus Redemptor de Pie XI en 1928.
Dilexit nos vient donc, pour la quatrième fois, réaffirmer que le Cœur du Christ est bien au centre de la foi chrétienne. Retrouvez l’intégralité du texte de l’encyclique sur le site du Vatican.
Le père Esclef a souhaité faire paraître un message à l’occasion de la sortie de l’encyclique du pape François Dilexit nos sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ :
N’hesitez pas à vous procurer le texte de cette encyclique
auprès du magasin de la basilique
Réaction du père Etienne Kern, recteur des sanctuaires de Paray le Monial