Grande ostension du tableau du « Seigneur des Miracles » (Pérou)

à partir de 11h

Basilique du Sacré-Cœur et quartier de Montmartre

Temps Ordinaire

DIMANCHE 27 OCTOBRE 2024

Le Seigneur des Miracles (Señor de los Milagros), également appelé Christ de Pachacamilla, est une fresque murale peinte en 1651 par un esclave angolais surnommé « Benito » et qui se trouve dans le maître-autel du sanctuaire des Nazaréennes à Lima (Pérou).

Maître-autel et peinture murale du Señor de los Milagros de Nazarenas – Photo : Miguel Chong

Le 13 novembre 1655, un tremblement de terre de grande ampleur laisse la région de Lima dévastée, mais la peinture reste parfaitement préservée. Dès lors, la population locale se rend en pèlerinage sur les lieux, ce que les autorités religieuses voient d’un mauvais œil, car jugé comme une forme de concurrence au clergé officiel.

En 1671, il est décidé de faire effacer la peinture. Un premier homme, puis un deuxième, puis un troisième essaient de s’atteler à la tâche, mais ils renoncent immédiatement, tétanisés soit par la crainte, soit par la grande beauté de l’image. La ferveur populaire est de plus si forte que les autorités finissent par renoncer à l’effacement, et autorisent le culte autour de l’image.

En 1687, un second tremblement de terre frappe la région de Lima, mais à nouveau la fresque reste intacte. Une copie à la peinture à l’huile est alors réalisée, et transportée en procession pour une foule de fidèles toujours plus nombreuse.

En 1746, Lima connaît le tremblement de terre le plus destructeur de son histoire. La copie du Seigneur des Miracles est alors emmené en procession, et le séisme s’arrête immédiatement. La foule des fidèles devient si importante que l’église des Nazaréennes est construite, qui deviendra ensuite un sanctuaire et abrite toujours la fresque murale originelle.

Une procession permet chaque année, dans le courant du mois d’octobre, de réunir les fidèles dans les rues de Lima, en vénération de cette image du Christ.

Foule lors de la procession à Lima – Photo : Mililo2012

En communion avec les fidèles du Pérou, ce tableau sera durant tous le mois d’octobre 2024 installé dans la chapelle de la Marine, à l’entrée de la basilique, à côté de Notre-Dame de Guadalupe. Venez allumer une bougie et déposer vos intentions de prière.

Le dimanche 27 octobre, le tableau du « Seigneur des Miracles » sera installé dans le chœur de la basilique durant la messe de 11h et sortira dans les rues du quartier de Montmartre pour la grande procession haute en couleur et en musique, avec la participation de personnes en costumes traditionnels.

Le programme

  • 11h

    Messe solennelle en présence du tableau du « Seigneur des Miracles »

  • 14h

    Procession du tableau dans les rues de Montmartre avec chants et danses. Fin vers 17h45.