Spiritualité Témoignage

« Santos » : les « Jeunes Pros » font leur rentrée au Sacré-Cœur

Du 30 août au 1er septembre, 2 000 « jeunes pros » âgés de 25 à 35 ans se sont rassemblés à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris, pour vivre un temps de fête et d’enseignement.

À Rome, le 21 novembre 2021, lors de son homélie pour la Solennité du Christ Roi de l’univers, le pape François exhortait les jeunes :

« Faites du vacarme, car votre vacarme est le fruit de vos rêves. »

Visiblement, le message est bien passé.

En ce dernier week-end du mois d’août, pendant les Jeux paralympiques, la Basilique du Sacré Cœur a revêtu un air de JMJ à la française.

2 000 jeunes professionnels catholiques se sont réunis lors du premier festival Santos, coordonné par la Conférence des évêques de France, afin de vivre un temps de spiritualité, de formation, de rencontres et de service.

Les thèmes abordés étaient très variés et ont traité de sujets aussi divers que le travail, l’Église et la foi, l’écologie, le développement personnel ou encore la vie affective.

Dans un article du journal La Croix du 1er septembre, le père Vincent Breynaert ajoute :

Nous souhaitons leur montrer qu’ils peuvent agir dès maintenant pour l’Église et la société. C’est une génération nuancée et équilibrée, consciente de la complexité du monde, qui a envie de s’investir pour changer les choses et qu’on lui fasse confiance.

Père Vincent Breynaert Directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations pour la CEF

Des ateliers, des conférences, des messes et des veillées ont rythmé ces trois jours, mais aussi des temps d’échanges informels, de discussions amicales et de concerts en plein air devant la Basilique. Ces événements ont été l’occasion de rencontrer des touristes médusés, mais séduits par cette jeunesse de l’Église.

Le vendredi, un grand repas fraternel a été partagé avec des personnes en précarité et parfois marginalisées, qui s’est conclu par une grande veillée de prière et de miséricorde dans la Basilique.

Samedi, la louange et l’intercession ont fait vibrer la Basilique, qui ne formait qu’un seul cœur dans la prière adressée au Christ.

Dimanche, les fidèles venus pour la messe n’en croyaient pas leurs yeux : une véritable communion, avant-goût du ciel, s’est vécue comme le point d’orgue de ce festival « Santos ».

Père Stéphane Esclef, recteur du Sacré-Coeur de Montmartre

Dans un monde bousculé, ces jeunes ont une foi chevillée au corps, des valeurs et un message qu’ils veulent transmettre. Ils sont conscients de la réalité et des exigences de la société actuelle, tout en étant ouverts à tous. Quelle espérance pour l’Église ! 

Père Stéphane ESCLEF Recteur de la basilique du Sacré-Coeur

La Basilique du Sacré-Cœur n’est pas près d’oublier ce « joyeux vacarme » et se dit prête à recommencer quand ils le voudront.